Tubeless or not Tubeless ?

La Honda Africatwin CRF 1000 est pleine de qualités, elle a ceci dit à mes yeux un défaut, des roues à chambres à air.

Si la chambre à air permet en tout terrain de rouler en basse pression, elle a l'inconvénient d'être assez peu sécurisante sur la route en cas de crevaison et nécessite une logistique lourde pour sa réparation.

Après avoir pesé le pour et le contre, ne me voyant pas trimbaler en permanence démontes pneus, outils, chambre de rechange, et ne m'imaginant pas sur le bord de la route me lancer dans les grands démontages en cas de crevaison, j'ai opté pour un passage en Tubeless.

Oui mais voilà, si la roue arrière d'origine dispose du "Hump" c'est à dire l'épaulement spécifique et nécessaire à l'usage du pneu tubeless, l'avant en est dépourvu.

J'ai fait appel à l'entreprise Seurat3, via mon Dafy de confiance, pour me fournir la solution Bartubeless.

Bref, démonter ses roues, les déposer chez Dafy, qui les envoie chez Seurat, qui les envoie en Italie chez Bartubless ... être patient et récupérer le tout !!

d'autres solutions existent, on trouve tout ça sur le web ...

Désormais, un petit kit de réparation tubeless sous la selle et hop je suis paré en cas de crevaison !

Complément 17/12/2017 :

J'en ai profité pour remplacer tous les rayons d'origine par des rayons inox, solution apportée de série par Honda à partir des modèles 2018 ( encore à confirmer à ce jour )

Avec 10 000 kms de recul, la solution Baretubless est fiable, lors de mon dernier contrôle de pression, le précédant datant de plus de 2 mois, pas un gramme de perdu ni à l'avant ni à l'arrière.

Cette solution a de beaux jours devant elle, Honda persiste et signe avec des roues à chambre à air sur l'africa ...

Complément 31/12/2017 :

afin de bien illustrer la différence entre la jante munie du hump, et celle qui ne l'est pas, quelques photos :

La jante avant d'origine du CRF 1000, sans le Hump :




La jante avant baretubless avec le hump et le traitement étanche :



La jante arriere d'origine avec le hump :



La jante arrière d'origine, avec le traitement étanche baretubless :